Espace test de Sources et Vallées

Le Pays de Sources et Vallées aménage actuellement un espace-test agricole en partenariat avec la commune de Pontoise-les-Noyon (25 min. de Compiègne et 55 min. de la région parisienne).

Le Pays de Sources et Vallées crée un espace-test pour lancer des maraîchers !

Qu'est-ce que L'Espace-Test de Sources et Vallées ? en quelques mots…

Un espace-test agricole c’est d’abord un terrain et du matériel mis à disposition d’un porteur de projet contre un loyer modeste afin qu’il puisse tester son activité de .maraichage en conditions réelles et sans investir, avant de s’installer définitivement. 

L’espace-test lui offre également un cadre légal d’exercice d’activité sans qu’il ait besoin de créer son entreprise : son activité est hébergée par la couveuse d’entreprises agricoles A petits pas durant toute la période de test (1 à 3 ans). Il bénéficie d’un accompagnement juridique, fiscal et financier pour l’élaboration de son projet et d’autres avantages liés au contrat CAPE. 

Pour se former et préparer la création de son entreprise, le porteur de projet est également accompagné par les partenaires du projet qui lui apportent leur expertise : techniques de production maraîchère, stratégie commerciale, démarches administratives et déclarations PAC, gestion comptable et demandes de subvention, veille foncière, projet d’installation, …

« Le porteur de projet peut ainsi perfectionner son projet professionnel dans des conditions optimales et sécurisées dans la mesure où l’investissement est très limité et le porteur de projet a le droit à l’erreur, il peut modifier voire même renoncer à son projet si l’essai n’est pas concluant.
L'Espace-Test de Sources et Vallées pourra accueillir 2 premiers maraichers à compter de novembre 2025.

Il sera spécialisé dans le maraichage BIO et la production de fruits rouges, la culture historique et identitaire de notre territoire. »

Retrouvez les réponses à vos questions ici

Les partenaires de l’espace-test de Sources & Vallées :

L'espace test bénéficie du soutien : 

Vous êtes intéressés ? Prenez vite contact avec :

Clara LEFEBVRE, Chargée de développement du Projet Alimentaire Territorial du Pays de Sources & Vallées

Tél : 06 88 07 20 71 -  E-mail : clara.lefebvre@sourcesetvallees.fr

Foire Aux Questions

Version PDF imprimable

  1. Qu'est-ce qu’un espace-test agricole ?
  2. Pourquoi créer un espace test ?
  3. Qui est en charge de l’Espace-Test de Sources et Vallées ?
  4. Comment est financé ce dispositif ?
  5. Où se situe l'Espace-Test de Sources et Vallées ?
  6. Quand les porteurs de projet pourront-ils bénéficier de ce dispositif ?
  7. En quoi consiste le contrat CAPE ?
  8. Quel équipement est mis à disposition ?
  9. Quelles structures accompagneront les porteurs de projets?
  10. Qui peut en bénéficier ?
  11. Comment candidater ?
  12. Comment communiquer sur ce dispositif ?

1. Un espace-test agricole

Un espace-test agricole c’est un tremplin pour les porteurs de projets qui souhaitent s’installer en agriculture dans des conditions optimales.
Un terrain et du matériel sont mis à disposition du porteur de projet. Ainsi, celui-ci peut expérimenter, se former et perfectionner son projet professionnel (culture, élevage, maraichage, etc.) en conditions réelles.
L'Espace-Test de Sources et Vallées est spécialisé dans le maraîchage et la production de fruits rouges en agriculture biologique. Il est tout équipé pour ce type de production et en capacité d’accueillir deux porteurs de projet. 
L’espace test agricole c’est aussi un cadre légal d’exercice d’activité : le porteur de projet est accompagné par une couveuse d’entreprise durant sa période de test (1 à 3 ans). Ce contrat lui apporte un hébergement juridique, fiscal et financier et lui offre ainsi la garantie du droit à l’erreur et à la réversibilité.
L’espace-test lui offre un cadre légal d’exercice d’activité sans qu’il ait besoin de créer son entreprise : son activité est hébergée par une couveuse d’entreprises agricoles (A Petits Pas) au travers d’un contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE) durant toute la période de test (1 à 3 ans). Il bénéficie d’un accompagnement juridique, fiscal et financier pour l’élaboration de son projet.


2. La création de l'espace test

Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Projet Alimentaire Territorial (PAT) pour développer les circuits alimentaires de proximité portés par le Pays de Sources et Vallées, encourager l’installation agricole et soutenir les filières maraîchères, fruits rouges et le BIO afin de répondre à la demande locale et fournir, à terme, la restauration collective.


3. Structure en charge du projet

Le projet d’espace-test agricole est initié et coordonné par le Pays de Sources et Vallées (association composée des Communautés de Communes du Pays Noyonnais, du Pays des Sources et des Deux Vallées) en partenariat avec la commune de Pontoise-les-Noyon, propriétaire du foncier mis à disposition.
La Chargée de développement du Projet Alimentaire Territorial (PAT) assure l’animation de l’espace-test et l’accompagnement des porteurs de projet avec les partenaires.


4. Les Financeurs

L'Espace-Test de Sources et Vallées bénéficie du soutien financier de :

  • Le « Plan de relance » via la DRAAF des Hauts-de-France
  • Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt via la DRAAF
  • Les 3 Communautés de Communes qui compose le Pays (CCPN, CC2V, CCPS)
  • Fonds de compensation collective agricole alloué au projet par le Groupe BEG suite à la décision de la CDPENAF


5. Emplacement de l'espace-test

L'Espace-Test de Sources et Vallées se situe sur la commune de Pontoise-les-Noyon.
Située dans le nord de l’Oise, celle-ci est traversée par l’axe principal Soissons-Noyon. Elle se trouve à 10 min de Noyon, 25 min de Compiègne et 55 min de la région parisienne
Cet emplacement stratégique permet au porteur de projet d’avoir toutes les commodités et surtout des consommateurs des villes voisines (Compiègne, Senlis, Chantilly, Amiens, région parisienne,…) tout en bénéficiant des atouts de la campagne, notamment un accès au foncier plus facile et abordable.


6. Ouverture de l'espace test

L'Espace-Test de Sources et Vallées pourra accueillir 2 maraichers en simultané dès novembre 2025. Les inscriptions pour candidater à ce dispositif sont ouvertes dès à présent.


7. Le contrat CAPE

Le Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) permet de tester la viabilité économique d'un projet de création ou de reprise d'entreprise en bénéficiant de l'aide d'une structure accompagnatrice (la couveuse d’entreprises agricoles A Petit Pas).
Le contrat CAPE n'est pas un contrat de travail, mais il offre une protection sociale. Il permet de bénéficier du numéro de SIRET d’une couveuse tout en conservant son ancien statut. Par exemple, on peut continuer à toucher son allocation chômage durant la période de test.
Le contrat CAPE est valable un an et renouvelable deux fois. La souplesse de ce contrat permet de limiter la prise de risque. En effet, en travaillant en conditions réelles, le porteur de projet peut évaluer son projet et sa capacité à le mener, lui permettant ainsi de l’ajuster avant une installation définitive. Il disposera alors déjà d’un réseau de fournisseurs et partenaires mais aussi d’une clientèle.


8. L'équipement 

Tout est prévu pour que le testeur puisse expérimenter son projet en conditions réelles.
Chaque porteur de projet bénéficiera :

  • D’une parcelle agricole de 4500 m² avec accès à l’eau (forage)
  • D’une serre bi-tunnel de 500 m² équipée de systèmes d’irrigation goutte-à-goutte et d’aspersion
  • De haies de fruits rouges diversifiés.

Le terrain est actuellement en conversion BIO (C1).
Les maraichers bénéficieront également d’un équipement agricole complet (tracteur, motoculteur, herse rotative…), d’un hangar de stockage du matériel, d’une salle de pause, d’un bâtiment pour stocker et conserver au frais les fruits et légumes produits et un espace de vente équipés de casiers automatiques donnant sur la rue principale, l’axe Noyon-Soissons sur lequel circulent chaque jour plus de 5 000 véhicules.


9. Un accompagnement personnalisé

Ce dispositif permet de bénéficier d'un accompagnement riche et personnalisé :

  • La Couveuse « A Petits Pas » propose un accompagnement sur les aspects juridiques, économiques, communication, gestion, relation client, organisationnel, équilibre personnel, etc.
  • Le Point Accueil Installation Transmission (PAIT) composé de la Chambre d'agriculture et d’Initiatives Paysannes accompagne dans la formalisation du projet d’installation
  • L’association Bio en Hauts-de-France propose une aide technique sur la production en maraichage biologique et sur la mise en réseau
  • Terre de Lien accompagne dans la recherche de foncier
  • La SAFER accompagne dans la recherche de foncier
  • Le lycée horticole de Ribécourt apporte une aide technique à travers des conseils et le prêt de matériel
  • La Commune de Pontoise-les-Noyon apporte un soutien quotidien de par sa présence et son implication dans le projet


10. Les bénéficiaires

Le dispositif est ouvert à tous (même si l’on n’est pas issu de formation agricole) à condition d’avoir au moins une expérience en maraîchage et un projet d’installation/reprise d’une exploitation ou de diversification/conversion. Le porteur de projet peut sortir d'études (agricoles), être en reconversion professionnelle, ou encore être déjà installé mais souhaiter se diversifier ou produire en BIO.
Même si le porteur de projet sera accompagné durant la période de test, il devra tout de même être autonome et gérer son activité. Il sera amené à échanger régulièrement avec un autre porteur de projet pour l’organisation liée au partage de matériel et des espaces communs, voire à travailler ponctuellement avec lui (entre-aide, échange d’expériences, expérimentations, mutualisation,…).


11. S'inscrire

Une réunion d'information sera organisée prochainement afin de présenter ce dispositif plus en détails, de préciser les critères de sélection, les modalités de sélection des candidats, de mise à disposition du foncier et du matériel, et répondre aux différentes questions.
Pour participer à cette réunion et/ou échanger sur le dispositif, n’hésitez pas à joindre Clara LEFEBVRE, Chargée de développement du PAT, au 06.88.07.20.71 ou à l’adresse-mail : clara.lefebvre@sourcesetvallees.fr


12. Diffusion de l'information

Cet espace-test est un dispositif nouveau et inédit sur le département de l’Oise : il doit se faire connaître pour que l’information circule et que de potentiels porteurs de projet en aient connaissance.
Alors n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous !
Pour cela, voici deux supports de communication que nous vous invitons à diffuser largement :

Dépliant

Affiche

Autres actualités ...

Marché de producteurs édition 2025

Lire la suite
Toutes les actualités

Nous Contacter

Pays de Sources et Vallées
Campus Economique Inovia - Bâtiment 10
1435, boulevard Cambronne - 60 400 NOYON
Tél : 03 44 43 19 80
Fax : 03 44 43 19 12
E-mail : courrier@sourcesetvallees.fr

Nous Suivre