le PAT

Le Pays de Sources et Vallées a été labellisé en tant que Projet Alimentaire Territorial (PAT), pour une durée de 3 ans. Nous vous présentons en détail le dispositif.

Le Pays de Sources et Vallées développe depuis 2018 des actions en faveur du développement des circuits alimentaires de proximité, des filières agricoles identitaires (fruits rouges), des actions de promotion et de sensibilisation autour de l’alimentation et de l’agriculture.

Ces actions ont permis au territoire d’être reconnu par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, en tant que projet alimentaire territorial (PAT), pour une durée de 3 ans. Le PAT a le label PAT niveau 1, il est considéré en émergence.

Cette reconnaissance permet de valoriser l’ensemble des actions entreprises sous les différents axes stratégiques :

L’ensemble des actions menées par le Pays de Sources et Vallées sont présentées dans son projet alimentaire territorial (PAT 2019)

Axe 1 : Démarche globale d’ancrage territorial des actions

Le projet est porté et coordonné par le Pays de Sources et Vallées, structure de coopération entre les élus des communautés de communes et les acteurs de la société civile (Conseil de développement, Groupe d’Action Locale).
L’élaboration des diagnostics, stratégie et plan d’actions se fait de manière participative et concertée afin de s’assurer de leur pertinence, leur ancrage territorial, de la mobilisation et de l’adhésion des acteurs du territoire à ses actions.
Au démarrage de l’étude sur les circuits alimentaires de proximité, c’est 19 partenaires qui ont été associés sur 37 temps collectifs.
Ces espaces de rencontre et de dialogue constructif autour des circuits alimentaires de proximité ont favorisé l’émergence de filières, de projets individuels et collectifs (création d’une association de producteurs pour un projet collectif de commercialisation).

Suite à cette étude, un guide d’accompagnement pour les producteurs ayant des projets de développement des circuits-courts a été créé.

Axe 2 : Rapprocher les producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités locales et consommateurs

Forum de rapprochement entre producteurs et restaurateurs

Deux sessions de mise en relation entre producteurs et restaurateurs ont eu lieu à l’automne 2017 et en mars 2021

   

les objectifs ?

  • De nouveaux débouchés pour nos agriculteurs
  • Gage de produits frais, de qualité, et aussi une manière de se démarquer de la concurrence pour nos restaurateurs
Pour les restaurants jouant le jeu de s’approvisionner localement auprès de plusieurs agriculteurs et de manière régulière, un label leur sera délivré. Ils pourront l’afficher sur leur devanture, ils seront mis en avant sur notre site dédié au productions locales et sur le site de l’Office du tourisme du Pays Noyonnais en vallées de l’Oise
 
Consolidation des filières agricoles
  • Des rendez-vous avec l’entreprise ABCD Nutrition à Noyon autour d’une filière sarrasin ou farine locale et bio
  • Projet de légumerie à l’ESAT de Noyon pour transformer la production locale et la proposer aux société de restauration collective (cantines scolaires, restaurants d’entreprise, hopitaux, EHPAD, …)
  • Redynamisation de la filière fruits rouges
Un événementiel

pour en savoir plus, rendez-vous sur la rubrique Les Week End à la ferme

Axe 3 : Développer une agriculture durable sur le territoire et de qualité pour tous

Adapter l’offre à la demande locale

Une enquête terrain a été réalisée en avril 2017 auprès de consommateurs et de 54 restaurateurs. La demande locale porte surtout sur les légumes, les fruits (AB), notamment les fruits rouges. Or, le constat est la diminution de fermes en diversification fruits rouges et le manque d’offre en fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.
Pour pallier à cette demande et faciliter l’accès au foncier aux nouveaux porteurs de projet, le Pays de Sources et Vallées a recensé le foncier communal et intercommunal disponible pour installer des maraichers et producteurs de fruits rouges.
Ce projet se développe en partenariat avec la chambre d’agriculture de l’Oise, Bio en Hauts de France, la Safer, Terre de liens, Initiatives paysannes et le Lycée horticole de Ribécourt.
Les porteurs de projets et les communes disposant de foncier sont invités à une journée d’échange pour se rencontrer et développer de nouveaux projets.
Un premier projet s’est concrétisé sur la commune de Machemont pour installer un verger sur une parcelle derrière la mairie, dont l’exploitation sera confiée à un maraicher de la commune souhaitant se diversifier.

Accessibilité à des produits de qualité pour tous

La crise sanitaire que nous traversons met en évidence une inégalité d’accessibilité à des produits frais et de qualité pour tous. Le Pays de Sources et Vallées travaillent actuellement avec les partenaires sociaux pour mettre en place un dispositif pour garantir un accès à des légumes frais et de qualité pour des publics en précarité.

Atteinte des objectifs la Loi Egalim

Le Pays de Sources et Vallées accompagne les mairies et collectivités dans l’atteinte des objectifs de la Loi Egalim dans la restauration collective, et notamment dans les cantines scolaires.

Que prévoit cette loi d’ici le 1er janvier 2022 ?

  • Introduction de 50% de produits de qualité (label rouge, pêche durable, AOP, AOC, HVE, …) dont 20% issus de l’agriculture biologique
  • Diversification des protéines : un menu végétarien par semaine
  • Substitution du plastique : fin des bouteilles en plastique, ustensiles à usage unique et des contenants alimentaire de cuisson
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire

En savoir plus : brochure d'informations Loi EGALIM

Retrouvez également toutes les informations sur le site du ministère : La Loi EGALIM

Axe 4 : Communication et sensibilisation

Communication

Pour reconnaitre l’ensemble des actions en lien avec les circuits alimentaires de proximité, celles-ci sont estampillées du logo suivant :

 

Ce logo a été choisi par les acteurs du territoire (conseil de développement, restaurateurs, agriculteurs, élus) et montre le lien entre la production diversifiée et l’alimentation.
Pour retrouver les producteurs faisant de la vente directe sur le territoire, le Pays de sources et Vallées a créé un site internet avec une carte interactive : Saveurs de nos vallées 60. Des cartes papiers sont également disponibles dans les Offices de tourisme de Noyon et Chiry-Ourscamp, ainsi que dans vos mairies ou distribuées lors de nos manifestations.
Depuis l’automne 2020, le Pays de sources et vallées s’est associé au Pays Compiégnois pour agrandir la carte et pouvoir toucher les consommateurs de ce territoire ! Afin de toucher toutes les personnes parcourant notre territoire, des panneaux de signalétique seront prochainement mis en place le long des routes et indiqueront les lieux de vente à la ferme. 

Sensibilisation

Chaque année, 15 classes de primaire bénéficient d’animations de sensibilisation sur la thématique de la saisonnalité des produits lors d’une activité culinaire (fabrication de soupes, de jus de pommes, de pizza) par Thierry Letupe de Natur’anim. L’occasion de découvrir les légumes de saison, de gouter de nouveaux aliments, de découvrir pourquoi les pommes sont un peu tâchées, …
Le grand public est lui aussi sensibilisé lors des manifestations sur le territoire sur les thématiques du gaspillage alimentaire (recette à partir de restes ou d’invendus), les produits de saison, le jardinage écologique, …

    

Autres actualités ...

Invitation à la Bourse aux Opportunités

Lire la suite
Toutes les actualités

Nous Contacter

Pays de Sources et Vallées
Campus Economique Inovia - Bâtiment 10
1435, boulevard Cambronne - 60 400 NOYON
Tél : 03 44 43 19 80
Fax : 03 44 43 19 12
E-mail : courrier@sourcesetvallees.fr

Nous Suivre